HAÏTI - SÉCURITÉ : 2 000 POLICIERS HAÏTIENS PARTIRONT AU KENYA POUR SE FORMER

Par : Frantzou Laguerre

laguerrefrantzou073@gmail.com

*_2 000 policiers haïtiens partiront au Kenya pour recevoir une formation visant à lutter contre la prolifération des gangs armés qui sévit dans le pays. Ces agents quitteront le sol haïtien dès la première semaine de juin, selon des médias kényans._*

Cette décision a été prise le dimanche 26 mai 2024, lors d'une réunion de travail entre les responsables de la sécurité kényane et les membres du Conseil Présidentiel de Transition, portant sur l'arrivée de 1 000 policiers kényans en Haïti.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, qui vise à renforcer la capacité opérationnelle des policiers face à l'assaut des bandes armées.

Bien que la date du départ des policiers haïtiens ne soit pas encore fixée, ils devraient retourner dans leur pays à la mi-juin. Selon des informations des médias kényans, cette formation pourra durer deux semaines.

Alors que le pays est sous l'emprise des gangs depuis longtemps, et que la violence fait rage, le Kenya tarde sur le déploiement, le seul espoir réside dans l'arrivée de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Pendant ce temps, les criminels continuent de commettre des viols, des vols, des meurtres et des enlèvements en toute impunité. Dans ce contexte, qui est aux côtés d'Haïti pour partager sa souffrance ?

Commentaire(s)