Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*Le 07 février 2024, pour une nouvelle fois, des milliers de protestataires ont manifesté dans diverses villes du pays afin de réclamer la démission du neurochirurgien à la tête de la Primature et de son gouvernement.*
Aux Cayes, chef lieu du département du Sud, un manifestant a sorti blessé par arme blanche d'un autre manifestant pour cause, les agents de la Police Nationale d'Haïti ont procédé à une arrestation dans la 3e ville du pays à Charpentier.
À Jérémie, Trois journalistes et plusieurs militants ont été blessés par balle. Ils repondent au nom de Lemy Brutus PDG de Grandans Bèl Depatman, Stanley Belford Reporter de Islands TV et Wilfrid du Tande Koze. Victimes de ce drame, ils sont transferés en toute urgence dans un centre hospitalier de la Cité des poètes afin de prendre des soins necessaires.
D'un autre côté à Gros-Morne, dans le département de l'Artibonite, Allain Charles un journaliste de Radio Polton a atteint d'un projectile aux testicules. Parreille situation au Cap-Haïtien, où les forces de l'ordre ont écrasé des matériels des travailleurs de la presse.
Dans le département de l'Ouest du pays, des affrontements ont eu lieu à hauteur Pétion-Ville à la mis journée entre les agents de la Police Nationale d'Haïti et ceux du Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP). Une situation qui a fait des morts, des arrestations et un véhicule saisi à bord duquel se trouvait des individus portant l'uniforme de la BSAP.
Par ailleurs, à Ouanaminthe la mobilisation a pris une autre ampleure. Les manifestants ont brûlé et pillé plusieurs institutions Étatiques, dont la Mairie, le Tribunal de Paix et la Croix-Rouge.
Plusieurs villes du pays ont connu une journée de tension, des tires d'armes automatiques, des lançements de gaz lacrymogène, des journalistes victimes en plein exercice de leur profession. Malgré tous ces dégâts, le Premier Ministre de facto garde le pouvoir et envisage d'organiser les élections, ce qu'il n'a jamais réalisé au cours de son moment légitime.