Un challenge littéraire sonde le lien affectif des éditions varella, pour rendre hommage à l'un des écrivains les plus prolifiques du pays, il s'agit donc du poète, romancier et essayiste franco-haïtien, René Depestre.
Créer pour publier uniquement les auteurs haïtiens, cinq mois après, les éditions Varella ont lancé un concours de poésie, afin de découvrir de nouveau talent et de les exposer à travers le monde. De surcroît, proclamer hautement la valeur, le mérite et de reconnaître avec gratitude l'estime du natif de Jacmel, René Depestre.
《René est vivant, et c'est pour nous un honneur de le saluer avec respect. C'est l'un des grands personnages de la littérature, nous ne devrons pas attendre sa mort pour l'honorer 》. A affirmé le fondateur des éditions varella, monsieur Jean-Richardly Pierre.
《Haïti, tu renaîtras de tes cendres》, le thème du concours donne aux poètes l'occasion de faire acte de présence, mais aussi de contrecarrer l'effritement des valeurs du pays parce que beaucoup de jeunes cadres haïtiens s'émigrent vers l'étranger. A fait savoir Jean-Richardly
L'impact du concours sera positif et visible à tous les niveaux. Au moins une cinquantaine d'auteurs auront la possibilité d'éditer et de publier gratuitement leurs ouvrages. En outre, de signer un contrat avec la maison d'édition varella. A t-il pesté
Concours de poésie René Depestre, appel à texte
Conditions de participation:
• Être de nationnalité haïtienne
• Ouvert à tout poète amateur, quelque soit son lieu de résidence
• Pas de limite d'âge
• Un seul poème autorisé par candidat
• Toutes formes autorisées (vers, prose...)
• Le texte ne doit pas dépasser 25 lignes
• En français ou en créole haïtien
Exigences
Le participant doit envoyer son texte par courriel editionsvarella@gmail.com et comprenant les informations suivantes:
Nom et prénom, photo de l'auteur, âge, ville/pays, téléphone, e-mail
Modalités
Date limite: 18 mai 2023
Résultats: 07 juin 2023
Considérant, l'importance d'une telle initiative, qui d'ailleurs vise à mettre en valeur le talent de nos jeunes poètes, et de rendre un vibrant hommage aux grandes figures de la littérature haïtienne. Cet événement continuera-t-il ou la fin d'une ère nouvelle ? Affaire à suivre.