Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*Des habitants de différents quartiers de Carrefour-Feuilles notamment, ceux de Savane Pistache ont gagné les rues de Port-au-Prince ce lundi. Leur mouvement a pour objectif de dénoncer les bandits de "Gran Ravin" qui tentent de s'installer à Savane Pistache en outre, pour demander aux autorités gouvernementales de prendre des dispositions necésaires pour restaurer un climat de paix.*
De très tôt, ils ont lancé la manifestation en parcourant plusieurs coins de Carrefour-feuilles. Tout au long de leur parcours, ils ont érigé des barricades et pneus enflammés sur la chaussée. Ces dispositifs avaient été constatés à proximité de la Place Jérémie, Avenue Christophe et Carrefour Tifour, pour ne citer que ces zones.
À l'Avenue Christophe, les protestataires ont lancé des pierres en direction du bâtiment logeant la Direction Générale des Impôts (DGI). Il a fallu l'intervention des agents de sécurité de la boîte pour chasser les protestataires.
De là étant, la foule s'est dirigée vers Lalue pour tenter d'atteindre Musseau (Delmas 60) afin d'exprimer leur ras-le-bol devant la résidence officielle du Premier Ministre Ariel Henry. Un objectif que les manifestants n'avaient pas pu atteindre car, ils ont été empêchés par la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.
En réponse, les protestataires ont incendié, à Bourdon, un véhicule du service de l'État qui empruntait cette voie. Une action qui avait fait montée d'un cran la tension dans zone. En rebroussant chemin, les manifestants ont semé la terreur à Turgeau, notamment aux alentours de la compagnie téléphonie mobile de la zone préalablement cité.