GRAND`ANSE : LA RÉVOLTE DES POLICIERS CONTRE LE DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL LOUIS EDNER YACINTE



Par : Frantzou Laguerre

laguerrefrantzou073@gmail.com


Vive tension à Jérémie, des policiers issus de l'Unité Départementale de Maintien d'Ordre (UDMO) de la Grand'Anse ont organisé un mouvement de protestation contre Louis Edner Yacintre, le Directeur Départemental de la Police, dans la matinée de ce vendredi 10 mai 2024.


Ce 10 mai 2024, la ville de Jérémie s'est réveillée sans la présence des forces de l'ordre pour assurer la circulation des citoyens. Au niveau de la Direction Départementale de la Police de la région, des policiers ont érigé des barricades pour empêcher la pénétration du responsable de la Police de la Grand'Anse, Louis Edner Yacintre, dans le bâtiment.


Des officiers de police ont placé plusieurs pancartes sur le mur du commissariat de Jérémie et sur des véhicules de police pour faire connaître leurs revendications, indiquant notamment "Nou menm Polisye (UDMO) nou konstate direktè a pa vin travay nan enterè moun grandans, kote lòd pa janm bay pou kwape bandi ak vòlè", "Nou menm polisye grandans, nap mande DG/PNH la demaske direktè depatman polis grandans lan Louis Edner Yacinte kap sal imaj polis lan nan depatman an". Cette initiative a gagné le soutien de plusieurs membres de la population civile.


Selon les informations, le jeudi 11 avril dernier, le Directeur Départemental de la Police de la Grand'Anse, Louis Edner Yacinte, a été accusé de détournement de biens de l'État, notamment d'un conteneur appartenant à l'institution policière. En réponse, les habitants de Jérémie se sont mobilisés pour faire obstacle à cette action. Ce conteneur avait été offert à la direction de la Police de la Grand'Anse par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et servait de point de stockage pour certains matériels de l'institution dans le département.


En réaction, le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) s'est manifesté pour dénoncer les dérives de Louis Edner Yacintre, telles que la politisation de la Police, le transfert de policiers en dehors des procédures réglementaires, l'autorisation de permis d'armes pour un montant de 50 000 gourdes, la livraison de véhicules de la Police Nationale d'Haïti pour transporter des militants politiques en février dernier, et le détournement d'un conteneur de la Police.


Le SYNAPOHA et les policiers de l'UDMO de la région appellent la Haute Direction de la Police à intervenir urgence sur la Direction de la Police de la Grand'Anse afin de préserver l'image des policiers dans la région, car Yacinte s'est érigé en maître absolu et se comporte en militant politique.


Depuis son installation le 1er septembre 2023 comme Directeur Départemental de la Police de la Grand'Anse, Louis Edner Yacinte fait l'objet de soupçons de corruption et de collusion avec des politiciens, un comportement qui vise à fragiliser l'institution.

Commentaire(s)

2024-09-05
231 0
BALLON D`OR 2024 : DU GÉNIE AU MÉPRIS, MELCHIE DUMORNAY INJUSTEMENT SNOBÉE
Lire
2024-09-04
249 0
HAÏTI - SÉCURITÉ : LA MISSION MULTINATIONALE D`APPUI À LA SÉCURITÉ EN HAÏTI POURRAIT SE TRANSFORMER EN MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX
Lire
2024-09-04
243 0
HAÏTI - SÉCURITÉ / OPÉRATION : LA PNH ANNONCE DES AVANCÉES AU BEL`AIR, SOLINO ET BAS DELMAS
Lire
2024-08-29
505 0
HAÏTI : OPÉRATION POLICIÈRE AU BEL`AIR ET SOLINO, LE RNDDH DRESSE UN BILAN PROVISOIRE
Lire
2024-08-29
386 0
HAÏTI - COOPÉRATION : ACCORD BILATÉRAL ENTRE HAÏTI ET TAÏWAN POUR LA PRODUCTION DE RIZ DANS LA PLAINE DES CAYES ET DE TORBECK
Lire
2024-08-28
370 0
CHAMPIONNAT BÈL MOUN : UN CHOC DES TITANS POUR LA PREMIÈRE DEMI-FINALE
Lire