Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*_Sous l'initiative de la chanteuse Annie Alerte et de l'ingénieure Wideline Pierre, en partenariat avec la Mairie de la ville des Cayes, plusieurs citoyens ont effectué une journée de nettoyage sur la plage Gelée, commune des Cayes, chef-lieu du département du Sud, ce jeudi 11 juillet 2024._*
Arborant des t-shirts graphisés avec l'inscription "Yon lòt AYITI Nou Kwè l, n ap fè l", des personnes issues de diverses organisations et associations de la société sudiste se sont mobilisées pour un marathon de nettoyage sur la plage Gelée, qui était jonchée de déchets après le passage de l'ouragan Beryl sur la côte sud du pays la semaine précédente.
Présente lors de cette activité, l'agente exécutive intérimaire de la ville des Cayes, Marie Claire Daphné France, a salué cette initiative de solidarité citoyenne et a félicité le dévouement des jeunes cayens.
Plus loin, la première citoyenne de la ville des Cayes a lancé un appel à la population pour protéger l'environnement. Par ailleurs, Mme France a affirmé que la Mairie prendrait des mesures afin de maintenir la plage dans un état sain.
La porte-parole du Comité du canal d'irrigation sur la rivière Massacre à Ouanaminthe, l'ingénieure Wideline Pierre, s'est dite satisfaite de cette mobilisation des sudistes. Selon elle, cette démarche s'inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les gens du nord et ceux du sud pour une nouvelle Haïti.
À plus de 30 jours de la fête de Notre-Dame, patronne de la troisième ville du pays, prévue pour le 15 août prochain, l'artiste Annie Alerte a lancé un appel sur la plage Gelée.