Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Les autorités jamaïcaines ont renvoyé lundi 29 juillet 2024, 35 migrants haïtiens sur la Garde-Côte des Cayes, dans le département du Sud. Ces migrants, composés de 29 hommes, 5 femmes et 1 enfant, étaient entrés illégalement sur le territoire jamaïcain le 28 juillet dernier à bord d'un bateau.
Originaires d'Anse-d'Hainault, dans le département de la Grand'Anse, ces migrants ont affirmé avoir quitté leur pays jeudi dans la nuit. Ils avaient débarqué près de Manchioneal, à Portland, en Jamaïque, mais ont été rapidement renvoyés dans leur pays d'origine après seulement 24 heures, accueillis par les agents de la Garde-Côte et de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) du sud.
Certains d'entre eux ont déploré la situation précaire qui sévit dans leur pays, les obligeant à fuir et à se réfugier à l'étranger.
Il est à noter que le 27 juin dernier, les autorités jamaïcaines avaient également rapatrié 14 migrants haïtiens, dont 10 hommes et 4 femmes, sur la Garde-Côte des Cayes.