Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*_Les examens officiels pour la classe de la 9e année fondamentale dans la ville des Cayes se sont tenus ce lundi 22 juillet 2024, conformément au calendrier révisé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle._*
Un total de 12 325 candidats répartis dans 48 centres d'examen à travers le département du Sud ont participé à ces épreuves cette année, a déclaré Sylvain Jean Désir, le titulaire du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans le sud.
Le Directeur Départemental dudit Ministère a indiqué que malgré les troubles politiques qui ont entraîné quelques jours de classe perturbés dans le sud, les autorités éducatives ont pris des mesures significatives afin de compenser les heures de cours perdues par les élèves.
Pour la première journée des examens officiels, les participants ont passé les épreuves en Communication Française et Science Expérimentale. Ces candidats ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement des examens susmentionnés et espèrent une telle organisation pour les épreuves restantes.
Cette année, c'est environ 183 142 élèves qui subissent les examens sur l'ensemble du territoire national, comme l'a affirmé le Bureau National des Examens d'État (BUNEXE), du 22 au 24 juillet 2024.