Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Un nouveau contingent de 18 soldats et 4 policiers jamaïcains de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS) a été déployé en Haïti, le jeudi 12 septembre 2024. Ils viennent renforcer les plus de 390 policiers kenyans présents sur le sol haïtien depuis juin dernier, afin d'épauler la Police Nationale d'Haïti et les Forces Armées d'Haïti dans la lutte contre les groupes armés qui défient l'autorité de l'État.
Comme annoncé dimanche dernier par le commandant Godfrey Otunge, responsable de la MMAS, les policiers jamaïcains sont arrivés sur le tarmac de l'aéroport international Toussaint Louverture, où ils ont été accueillis par des autorités haïtiennes. Cette arrivée marque le début de leur mission au sein de la force multinationale.
L'envoi de ce contingent s'inscrit dans le cadre des engagements pris par la Jamaïque de contribuer aux efforts pour la stabilité en Haïti. Deux soldats en provenance du Bélize ont également débarqué dans le pays, et d'autres contingents des Bahamas et du Bélize devraient bientôt rejoindre la MMAS.
Ce déploiement graduel des forces multinationales vise à épauler les autorités haïtiennes dans le rétablissement de la sécurité et de la stabilité sur l'ensemble du territoire, alors que le pays fait face à une recrudescence des activités des groupes armés ces derniers mois.