SCANDALE DE CORRUPTION À LA BNC : L`ULCC DEMANDE DES POURSUITES JUDICIAIRES CONTRE LES RESPONSABLES



Par : Frantzou Laguerre

laguerrefrantzou073@gmail.com


L'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a publié un rapport d'enquête recommandant la mise en mouvement de l'action publique contre trois conseillers-présidents de la Transition et l'ex-président de la Banque Nationale de Crédit (BNC). 


Selon l'ULCC, les conseillers Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles sont accusés d'abus de fonction, de pots-de-vin, de corruption passive et d'entrave à la justice. Ils auraient sollicité 100 millions de gourdes auprès de la BNC.


Quant à l'ex-président du conseil d'administration de la BNC, Raul Pascal Pierre Louis, il est accusé des mêmes chefs d'accusation. L'ULCC demande aux autorités américaines de l'extrader en Haïti afin qu'il réponde de ses actes devant la justice haïtienne.


Cette recommandation intervient à moins de 5 jours de la fin du mandat du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, où l'un des conseillers mis en cause, Smith Augustin, devrait prendre la tête du CPT pour 6 mois.


La population attend désormais que la justice haïtienne donne suite aux conclusions de l'enquête de l'ULCC et engage les poursuites judiciaires nécessaires contre ces responsables présumés de corruption.

Commentaire(s)

2024-01-10
712 3
GRAND-ANSE : LES CAS DE VIOLS SONT À LEURS COMBLES
Lire
2023-06-08
422 0
HAÏTI-CATASTROPHE : VERS UNE ONDE TROPICALE SELON L`UNITÉ HYDROMÉTÉOROLOGIQUE D`HAÏTI
Lire
2024-01-26
805 0
SPORT : DU PAIN SUR LA PLANCHE POUR LE FOOTBALL HAÏTIEN AU MOIS DE FÉVRIER
Lire
2024-01-27
646 0
HAÏTI - SÉCURITÉ : CONTRE TOUTES ATTENTES, LES KENYANS NE SONT PLUS AUTORISÉS À FOULER LE SOL DE DESSALINES
Lire
2024-06-08
430 0
CHAMPIONNAT INTER-SCOLAIRE : LE CEEDHEL DE LABORDE RÈGNE EN MAÎTRE
Lire
2024-09-04
526 0
HAÏTI - SÉCURITÉ : LA MISSION MULTINATIONALE D`APPUI À LA SÉCURITÉ EN HAÏTI POURRAIT SE TRANSFORMER EN MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX
Lire