Par Bernadin Benoît
bernadinbenoit12@gmail.com
*Les matches retour ont été joués ce dimanche 9 juillet 2023 au gymnasium Vincent de port-au-prince. Le sort en est jeté, Shelcy et ADJ sont éliminés en demi-finale. Malgré la remontée de Shelcy F.C 7-4 au dépend de l'équipe de Delmas (Union Hope), ce score était insuffisant pour éviter son élimination 10-9 sur l'ensemble des deux matches. Pour sa première participation, Bèl Efò crée encore la surprise en éliminant ADJ FC (6-5 ; 5-3) de quoi espérer soulever le trophée pour planter un nouveau record.*
Une drôle de soir pour les grands du tournoi. Les novices ont validé leur ticket pour la grande finale de la compétition. C'est l'éclatement d'une bombe à quoi l'on ne pensait pas assister. Mais Shelcy et ADJ ont perdu leur duel dans la course au titre de la troisième édition de ce championnat. C'est un tremblement dans le camp des promoteurs du football en salle à port-au-prince.
Le couperet est tombé pour ADJ F.C, sévèrement puni par l'équipe noir et or. BÈL EFÒ peut se sentir soulager. Poussé ADJ vers la sortie (ticket aller-retour) ce résultat semble être l'accomplissement d'une partie de leur objectif.
Sacré champion en 2022, Shelcy F.C n 'a pas trouvé assez de ressources pour faire le "back to back". Après une saison bouleversée, il s'est combattu pour arriver jusqu'en demi-finale. Malheureusement, les vieux briscards (Shelcy) ont buté sur une équipe solide et discipliné tactiquement.
Une finale sensationnelle, entre ces deux, une rude bataille annonce déjà la couleur. Union Hope jouera sa première finale sur deux apparitions. Le nouveau pion (Bèl Efò) va-t-il calmer les Delmassiens les plus avides de titre ? En tout cas affaire à suivre.