Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
À l'initiative des citoyens de la société civile de Cavaillon, des dizaines se sont réunis le mercredi 22 janvier 2025, à Legacy Night Club en vue de discuter au tour de la création d'un cellule de réflexion afin de demander aux autorités Étatiques de prendre des mesures nécessaires pour la réhabilitation du Terminal Pétrolier du Sud sis à la Bais des Flamands.
Cette rencontre stratégique s'est déroulée en présence de la Mairesse de ville, Myriame Jean Louis, des cardes techniques, des membres de la population de ladite commune entre autres.
La Mairesse de Cavaillon, Myriame Jean Louis rappelle que la réhabilitation du Terminal Pétrolier du Sud sera bénéfique pour le département particulièrement Cavaillon. Elle a mentioné, lors du fonctionnement du terminal, l'économie cavaillonnaise n'est plus en désarte par le rapport actuel.
Madame Myriame a profité cette occasion pour dresser les problèmes majeurs dont fait face le sud, pas d'aéroport international, pas de terminal pétrolier. Pour la Mairesse, le moment est venu pour les gens du Sud se mettent ensembles pour réveler les défis auxquels le Grand Sud a confronté tout en demandant l'appui des autorités Étatiques et du secteur privé des affaires.
De l'autre côté, l'éminent professeur philosophie de la Cavaillon, Mikerlange Lafont a dressé un tableau sombre de la commune depuis après la destruction du Terminal et l'Usine FACOLEF qui ont boulversé le système économique de la ville plus haut cité. Ce dernier, a appelé à une conscience citoyenne et Étatique afin de rédorer le blason de Cavaillonais.
Un vent de soulagement soufflait sur la région du Grand Sud d’Haïti depuis l’inauguration officielle, du Port de Saint-Louis du Sud, situé à Baie Dumesle, le 17 janvier de l'année wn cours. Cette infrastructure de grande envergure, fruit d’une vision gouvernementale axée sur le développement économique et la modernisation et l’amélioration des capacités logistiques de la péninsule du Sud.
Il faut rappeler, depuis après la chute du régime duvallieriste en février 1986, l'économie de la cité de Sylvio Cator fait face à une grave crise sans précédente. Même aucune solution durable depuis la disfonctionnent du Terminal de Pétrolier à la Baie des Flamands et de l'Usine FACOLEF qui ont été leur principals sources de revenu des citoyens du Grand Sud.