Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Le Salvador s'engage dans la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) dirigée par le Kenya. L'Assemblée législative du Salvador a ratifié l'envoi d'un contingent de 78 soldats accompagnés de 3 hélicoptères, principalement pour des opérations d'évacuation médicale vers la République Dominicaine.
Selon la directrice des affaires juridiques du ministère des Affaires Étrangères du Salvador, Patricia Aguilera, "En tant que pays, nous sommes un exemple de sécurité au niveau international et c'est pourquoi nous apportons notre soutien à Haïti par le biais de la MMSS, mais spécifiquement en matière d'évacuations médicales".
L'engagement du Salvador en matière de troupes court jusqu'en octobre 2025. Bien que la date exacte du déploiement n'ait pas été précisée, les troupes salvadoriennes resteront sur le terrain aussi longtemps que la mission multinationale séjournera en Haïti.
Il convient de souligner que le Salvador s'était officiellement engagé à soutenir la Mission à rétablir la paix en Haïti depuis le 12 septembre dernier, en fournissant trois (3) hélicoptères et 78 soldats des Forces armées du Salvador pour des opérations d'évacuation médicale.