Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*La cargaison de ciment provenant de la Colombie a enfin débarquée le mercredi 08 novembre 2023. Pour ce, il a fallu aux habitants plusieurs journées de protestation pour célébrer cette précieuse victoire.*
Accoster depuis le 1er novembre dernier au port commercial de Saint-Louis du Sud situé à Baie-Dumesle, le navire a failli manqué à sa mission puisque les autorités du pays ont dans un premier temps interdit le débarquement.
Suite à cette décision, une vive tension a éclatée. Les membres de la population, les Saint-Louisiens en particulier ont bloqué la circulation sur la nationale numéro 2 pour réclamer le débarquement du bateau et le fonctionnement du port.
Le CASEC Clermont Celome a salué la livraison et a félicité la population qui, à aucun moment de la durée n' a pas baissé les bras et s'impliquait activement dans la lutte pour le débarquement dudit bateau.
Les initiateurs du mouvement n'entendent pas abandonner la course. À travers la continuité de l'État, ils demandent la réparation des neuf (9) kilomètres de route menant vers le Port international de Baie Dumesle.
À part de la construction du canal sur la rivière massacre à Ouanaminthe, le débarquement du bateau est une victoire en plus dans la lutte pour la souveraineté.
Cela prouve que le peuple Haïtien peut sortir le pays dans cette situation pré-occupante tant qu'il veut, rien ne peut l'arrêter sur son parcours.