Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*Depuis plus d'un mois, la canalisation sur la rivière massacre à Ouanaminthe, englobe tous les secteurs vitaux de la nation qui plaident pour une seule cause*.
Les hostilités de la construction du canal sur la rivière massacre ont été lancées par les habitants de la plaine de Maribahoux, une décision qui met dos à dos la République d'Haïti et la République Dominicaine.
Cette initiative est saluée et soutenue par tous les fils du pays d'ici et d'ailleurs. Cette démarche, va grandement contribuer dans la production nationale qui peut arroser environ 3.000 hectas de terre dans le département du Nord-Est.
Pour certains, l'union des protestants, catholiques et vodouisants qui se joignent pour défendre la même cause devrait être le moment pour qu'un "réveil patriotique et de conscience nationale" renaissent encore.
Malgré la fermeture de la frontière Haïtiano-Dominicaine, par le Président Luis Abinader en vue de contraindre les travaux de canalisation. En représaille, les Ouanaminthais sont restés fermes et cohérents sur sa position "Kanal la Pap Kanpe".
Sans le support de l'État central en thème de matériel et logistique, mais le soutien des citoyens conséquents et de la diaspora de la haïtienne, les travaux se poursuivent à grande echelle en vue de faire respecter notre souveraineté.
L'irrigation sur la rivière transfrontalière coule au secours de la production nationale qui facilitera l'augmentation et la valorisation des produits locaux pour une alimentation saine et potable.