L`HAÏTI LE CŒUR DÉPRIMÉ

Par Ogenson Lubin 

ogensondadhelyparis@gmail.com


Grande terre de la Caraïbe, libérateur de la vie Coincée des esclaves nés de l'Afrique venant par des colons blancs aux crèves de criminalité.

Le 18 mai redoute toujours, date en plusieurs couleurs, le bleus et rouge traversent l’étoffe blanc plus de deux decenies, le bicolore natal décroisse le goût du peuple indépendant depuis 1804. Nous proclamons une liberté négrière, la toute première dans l'histoire envoyant le signal de la liberté partout à travers le monde, le noir et rouge (union des noirs et des mulatres) de la constitution de 1805, comme notre peau et nos sangs versés, nous symbolisent d'une vraie nation.

Haïti terre de la planète Caraibéenne prospérant des millions d'espoirs. Les politiciens Haitiens depuis la chute des Duvalier en 1986 semblant qu'il y avait de l'esperance d'une meilleure vie ici!  

Transformé en feu chaud et impraticable pour le vivant Haïtien, la politicaillerie bouleverse le bon fonctionnement du paradis de l'époque. 

De nombreuses élections sans aucun changement vital, sans plan de développement durable pour le pays, brutalise l'avenir d'une génération engloutit de misère à long terme, Haiti une tragedie mutaine crapulé par les politiciens rescapés, sans doute sauvé d'une Jeunesse millénaire par l'Hyppolite en papier monnaie.

Sans conscience au détriment d'un peuple innoncent bouffé par le mensonge, les vieux rats de la politique n'envisagent aucune vision nette pour le pays, au contraire leur salaire augumente leur taux de réussite, leur fortune puisé de la corruption, ee vol et du détournement de fonds Étatiques cautionnés par des deals ou de négoce malsains. Oh un État famillier de reseler gang de toute sortes, engorge depuis plus de dix ans. 

Aux élections, les inconnus de la table des urnes font leur apparition pour éliminer la douleur du peuple qui souffre longtemps, Hélas ils ont de belles promesses pour peuple mais à côté du peuple comme dit Dener Ceide dans ZAFEM 《sa k ap pran, sa k pa p di anyen, nou fe komsi n pa wè e ou konte kob chak jou, la jistis toujou pi prese pou trase egzanp sou malere, men met afè dwe sikile è se yo ki pi gwo privilèjye, yo vin pran epi san yo pa negosye peyi sila ap viv tankou òfelen nan mitan on bann gwo je》 Ewo nou yo pa t travay pou sa. 


Les politiciens haitiens déstabilisent le territoire de Dessalines qui distribuaient des armes de toutes sortes aux esclaves pour la liberté de notre chère Haiti différemment de nos jours, ils distribuent aux Jeunes et même aux illettrés dans le but de procurer ses richesses sur la route la de la destruction du pays.

Sans fierté, nos frères et soeurs vivent dans la misère non aiguë mais de résilience.

Haïti, le drapeau flotte sans vent d’espoir. 


Sispann jwe ak peeeeyi a sa nou wè yo bay dlo nan je.

Commentaire(s)

2023-08-11
819 5
LIPOFU : MYKENLEY GUILLAUME N`EST PLUS, UN MOMENT NOIR POUR LE FUTSAL HAITIEN
Lire
2024-08-26
458 0
GELÉE S`IMPOSE ET SE QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALES DU CHAMPIONNAT "BÈL MOUN"
Lire
2024-03-03
683 1
FOOTBALL - TRANSFERT : LOURDJINA ÉTIENNE BIENTÔT AU PARIS SAINT-GERMAIN
Lire
2023-06-12
165 0
AHBB : PORT-AU-PRINCE S`OFFRE PÉTION-VILLE LORS DU CHOC DE LA 27è JOURNÉE
Lire
2023-09-29
758 0
CAYES-INSTALLATION : "LA VILLE DES CAYES RENAÎTRA DE SES CENDRES" SELON LES PROMESSES DU NOUVEAU CARTEL INTÉRIMAIRE
Lire
2024-04-28
601 1
LIGUE DES CHAMPIONS FÉMININE : AVEC UNE GRANDE DUMORNAY, LES LYONNAISES FILENT EN FINALE
Lire