GRAND-ANSE : LES CAS DE VIOLS SONT À LEURS COMBLES

Par : Frantzou Laguerre

laguerrefrantzou073@gmail.com

*_Au cours de l'année 2023, de janvier à décembre, plus de 150 cas de viols et 26 tentatives de viols ont été récencés dans le département de la Grand-Anse. Lit-on Dans un rapport de huit (8) pages publié par l'Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE)_*.

Depuis un bon nombre de temps, les cas de violences sexuelles sur les femmes et filles ne cessent d'augmenter dans la Grand-Anse. Dans la cité des poètes, la corruption et l'impunité font l'identité de la justice dans cette région. Si l'on se fie au rapport annuel de l'IDETTE daté le 08 janvier 2024 lequel a été spécialement enquêtté pour ledit département.

Par ailleurs, la Police, bras armé de la justice s'est érigée en médiateur entre les victimes et les présumés agresseurs, afin de faciliter les négociations des commissariats et sous-commissariats.

L'organisme de défenses des droits humains plaide pour la mise en place d'un mécanisme de prise en charge multi-sectoriels en faveur de la communauté plus haut citée. La création d'une commission d'enquête du Ministère de la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) et de l'Office de la Protection du Citoyen (OPC) sur le fonctionnement des acteurs judiciaires dans le traitement des agressions sexuelles est envisageable.

En effet, L'IDETTE recommande la tenue d'un Bureau d'Assistance Légal et atire l'attention du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) pour accompagner les écoles, les églises et autres vers la sensibilisation pour lutter contre les vagues de violences dans la Grand-Anse.

Beaucoup de personnalités publiques et politiques sont accusées de violences sexuelles. Cependant, ces gens circulent librement sans être inquiétés. Les dossiers trainent en longueur au cabinet d'instruction, un seul juge d'instruction est à la fois Doyen du Tribunal de Première Instance de Jérémie, pour les quatorze (14) communes. À quand la fin de l'impunité dans cette juridiction ?

Commentaire(s)

2023-10-11
819 0
CAYES : LEVÉE DE FONDS POUR LA RENTRÉE DES CLASSES, BOUKANNEN ANNONCE LA COULEUR.
Lire
2023-06-02
379 0
GAFEKA : UNE SOIRÉE D`HONNEUR POUR METTRE EN VALEUR LE TRAVAIL DE LA PRESSE DU GRAND SUD !
Lire
2023-06-26
821 0
CAYES-JUSTICE : UN MOIS APRÈS, LE DOSSIER KENIA CIVIL EST AU POINT MORT
Lire
2023-11-11
735 1
SAINT-LOUIS DU SUD : DÉBARQUEMENT DU BATEAU DE CIMENT, UN PARI RÉUSSI POUR LES SAINT-LOUISIENS
Lire
2023-07-11
567 0
ASHBAC : DIRI MÉGA REJOINT LA SOGEBANK EN FINALE
Lire
2023-12-27
1023 5
"NOU SE MAKAYA" : SAINT GILLES REGINSON SACRÉ CHAMPION DE LA DEUXIÈME ÉDITION
Lire