Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, accompagné de plusieurs ministres du Gouvernement, a rouvert le jeudi 17 Janvier 2025, en présence des autorités locales, le Port commercial du Sud, sis à Saint-Louis du Sud, plus précisément à la Baie Dumesle. Lors de la réouverture de l'espace, le Président a déclaré que le Port ne va pas servir de cachette aux bandits ni d'un point de passage de produits illicites.
C'est le Président du CPT, Leslie Voltaire qui a coupé le ruban en présence d'Alfred Métellus et Raphaël Hosty, respectivement, Ministres de l'Économie et des Finances, des Travaux Publics Transports et Communications ainsi que des autorités locales, entre autres.
Dans son discours, le représentant de « Fanmi Lavalas » au Conseil Présidentiel de Transition a déclaré que l'inauguration dudit Port est une étape cruciale franchie vers l’autonomie et aux bénéfices des 4 départements formant la Presqu'île du Sud y comprise la région des Palmes.
Il a, par ailleurs, averti que le Port ouvert ne doit pas et ne va pas servir de cachette aux gangs armés ni de pont destiné à la transportation des produits illicites.
« Cette ouverture qui résulte d'un combat d'environ 30 ans, symbolise une victoire collective pour le Grand Sud et pour le pays tout entier », se réjouit le Président Leslie Voltaire.
Selon M. Voltaire, la reprise stratégique des activités commerciales au Port du Sud s'inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement transitoire visant à répondre aux défis socio-economiques et sécuritaires du pays, notamment la péninsule du Sud, en particulier. La démarche, poursuit-il, vise également à créer les conditions d'un développement durable pour la région.
Présent également à l'évènement, le Ministre de l'Économie et des Finances, Alfred Fils Metellus a expliqué que ce projet d'envergure à pour objectif de stimuler l'économie locale pour faciliter aux producteurs et commerçants de la région l'accès au marché. Il consiste également à attirer des investissements privés dans la zone, à créer des opportunités d'emploi et améliorer les conditions de vie des communautés locales et contribuer à la stabilisation et la résilience de la région. Et ce, en réponse aux défis urgents rencontrés par la population dit-il.
Pour atteindre ses objectifs, le Gouvernement invite les institutions publiques, le secteur privé des affaires et la société civile à s'unir pour maximiser les bénéfices de ce projet et en faire un levier de croissance durable.
Pilier pour le développement du Grand Sud, le Port commercial de Saint-Louis du Sud était fermé aux débarquements depuis plus de 30 ans, entraînant ainsi la cherté du coût de la vie dans la Presqu'île du Sud.La situation s'est aggravée à cause de l’occupation des voies maritimes et terrestres menant vers la région par les gangs armés, asphyxiant l'écomnie du pays.