Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*_Le Premier Ministre Dr Ariel Henry démissionne de son poste du Premier Ministre d'Haïti. Il a confirmé son départ dans un message à la Nation dans la nuit du 11 mars 2024, depuis Porto Rico._*
Dans son allocution, le Premier Ministre de facto a fait savoir : "Aucun sacrifice n'est trop grand pour notre pays, Haïti. Après le Conseil des Ministres de ce soir, mon Gouvernement accepte de mettre en place un Conseil Présidentiel de Transition. Les membres de ce Conseil vont être choisis suite à une entente avec les différents secteurs de la vie nationale. Mon Gouvernement démissionera immédiatement après l'installation dudit Conseil et continuera de liquider les affaires courantes jusqu'à la designation d'un Premier Ministre suivie de la formation d'un nouveau Gouvernement".
Lors de son discours, Ariel Henry, défié par la coalition de gangs «Viv Ansanm » qui l'empêche de revenir en Haïti après ses voyages en Guyana et au Kenya entre le 25 Février au 1er Mars 2024, rappelle aux fauteurs de troubles qu'Haïti à besoin de la paix, de la stabilité et du développement durable pour rebâtir ses institutions démocratique.
Cette décision d'Ariel Henry de laisser la tête du pays est survenue suite à la réunion d'urgence entre les acteurs de la Communauté des Caraïbes sur la situation d'Haïti, à Kingston , en Jamaïque.
Arrivé au commande de la Primature le 20 juillet 2021, pour une durée de 90 et 120 jours, nommé Premier Ministre par le Président Jovenel Moïse le 05 juillet 2021, assissiné deux jours après. Ariel Henry a passé plus de trente (30) mois à la tête du pays.
Pour l'instant, le Premier Ministre Ariel Henry et son gouvernement liquident les affaires courantes, jusqu'à l'installation d'un conseil présidentiel de 7 membres et un autre gouvernement chargé d'organiser des élections et de retablir la sécurité.