SUD : LA SAISON PASCALE, UNE TRADITION EN VOIE DE DISPARITION


Par : Frantzou Laguerre

laguerrefrantzou073@gmail.com

*_Chaque année, comme le veut la tradition, la fête des pâques est célébrée à travers le pays quelle que soit la conjoncture. Des bandes de « rara » qui parcourent les rues, des familles qui se rendent à l’église, les ménages qui se débrouillent pour acheter du poisson, des enfants et adolescents mobilisés pour lancer des cerfs-volants. Des traditions qu’on ne voit presque plus de nos jours en raison de la situation socio-politique, économique et sécuritaire du pays._*

Au centre ville des Cayes, cette année, pour la fête de pâques, la cherté de la vie posent problèmes. Selon les témoignages, "nous assistons à une fête pascale exceptionnelle cette année". La situation délétère du pays ne permet pas à la majorité des haïtiens de respecter cette tradition en 2024. La population semble vivre l'un des pires moments de son histoire.

La saison pascale en Haïti est une véritable manne pour l'industrie de la pèche. Nombreuses sont les familles qui troquent la viande pour le poisson, tout simplement pour ne pas trahir la tradition et rester attachées à cette habitude qu'elles se sont données.

*Les ménages sont à bout de souffle*

L’une des particularités de la pâque cette année, c’est que les produits sont vendus à un prix exorbitant. Au marché " Jeudi " des Cayes, le constat est alarmant. Des acheteurs y viennent mais ne peuvent pas s’offrir du poisson à cause de la hausse du prix. Des ménages se plaignent de cette situation qui s’aggrave d’année en année et réclament une intervention de l’Etat central en faveur des plus nécessiteux.

Hormis les prix des fruits de mers en cette période de fête, ceux des produits de première nécessité sont très élevés dans les différents marchés publics. Fort de ce constat, nombreux sont des ménages qui risquent de passer la période de fêtes sans pouvoir déguster un repas digne de ce nom ou sans pouvoir manger tout court.

*Certaines traditions en voie de disparition*

Contrairement aux années précédentes, des activités qui rassemblent des jeunes ne sont presque pas au rendez-vous en 2024. On ne constate presque pas de cerfs-volants à travers les rues, dans le ciel cayen, les tournois ou les guerres de cerf-volant ne sont plus.

En Haïti, pâques est une fête "religieusement" grandiose. Dans tous les recoins du pays, les fervents catholiques se descendent dans les rues pour aller à la messe avec en main un chapelet et une gerbe de palmier, pour les fidèles protestans, pâques c'est d'abord la commémoration de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

En dépit de la situation difficile que connait le peuple haïtien, aucune mesure d'accompagnement n'a pas été prise au profit des plus démunis qui traine dans une misère infâme. L'insécurité et la pauvreté ont eu raison sur des citoyens. " Sanble ane sa a Jezi pap ni mouri e menm resisite pou pèp Ayisyen an".

Commentaire(s)

2024-09-05
231 0
BALLON D`OR 2024 : DU GÉNIE AU MÉPRIS, MELCHIE DUMORNAY INJUSTEMENT SNOBÉE
Lire
2024-09-04
250 0
HAÏTI - SÉCURITÉ : LA MISSION MULTINATIONALE D`APPUI À LA SÉCURITÉ EN HAÏTI POURRAIT SE TRANSFORMER EN MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX
Lire
2024-09-04
243 0
HAÏTI - SÉCURITÉ / OPÉRATION : LA PNH ANNONCE DES AVANCÉES AU BEL`AIR, SOLINO ET BAS DELMAS
Lire
2024-08-29
505 0
HAÏTI : OPÉRATION POLICIÈRE AU BEL`AIR ET SOLINO, LE RNDDH DRESSE UN BILAN PROVISOIRE
Lire
2024-08-29
386 0
HAÏTI - COOPÉRATION : ACCORD BILATÉRAL ENTRE HAÏTI ET TAÏWAN POUR LA PRODUCTION DE RIZ DANS LA PLAINE DES CAYES ET DE TORBECK
Lire
2024-08-28
370 0
CHAMPIONNAT BÈL MOUN : UN CHOC DES TITANS POUR LA PREMIÈRE DEMI-FINALE
Lire