Par Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*_Les examens officiels de baccalauréat, débutés le lundi 05 août 2024, se sont achevés ce jeudi 08 août avec la participation de près de 7 000 candidats ordinaires et récalés, répartis dans plus de 30 centres dans le sud d'Haïti. Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) sud se félicite du bon déroulement de ces épreuves dans un climat serein._*
Selon Sylvain Jean Desir, Directeur Départemental du MENFP sud, environ une centaine de candidats n'ont pas pu subir les épreuves pour des raisons non justifiées. Bien que la satisfaction soit à son comble pour la direction départementale de l'éducation, certains élèves ont exprimé des difficultés rencontrées lors des examens.
"Ce n'est pas possible. On n'a pas eu assez de temps pour composer correctement et certaines matières, dont les mathématiques, étaient hors de notre portée", a déclaré Max, élève du Lycée Philippe Guerrier des Cayes. Widelove, élève du Collège Sainte Thérèse de Boileau, a abondé dans le même sens, appelant le ministère à revoir les modalités de correction pour permettre à davantage d'élèves de réussir.
Face à ces préoccupations, le MENFP sud met désormais l'accent sur la correction des copies des bacheliers et bachelières. Tous les candidats peuvent se faire enregistrer en ligne sur le site du ministère pour suivre l'évolution de leurs résultats. Cet engagement témoigne de la volonté des autorités éducatives à offrir un accompagnement de qualité aux élèves en fin de parcours scolaire.