Cayes : Des enseignants en grève, les élèves des écoles publiques dans les rues pour exiger la reprise des cours



Par : Frantzou Laguerre


laguerrefrantzou073@gmail.com



Plusieurs dizaines d'élèves des écoles publiques des Cayes, dans Sud d'Haïti, ont manifesté le mercredi 15 Janvier 2025 pour exiger le retour des enseignants en salle de classes pour la reprise des cours. Les manifestants ont réclamé des autorités Gouvernementales une augmentation de salaire jusqu'à 50 000 gourdes en faveur des enseignants grévistes. Une manifestation qui, en milieu de journée, a débouché sur des échauffourées entre élèves et policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.


Ils sont descendus dans les rues pour réclamer de meilleures conditions de travail en faveur des enseignants en grève depuis deux semaines pour faciliter la reprise des cours.


Du centre ville des Cayes en passant par la Deuxième Grand'Rue, deux Mapoux jusqu'à Quatre Chemins, les élèves ont brandit des pancartes à travers lesquelles ils se sont adressés publiquement aux autorités de l'État : « Nou bezwen pwofesè svp! Profesè Svp mouche Leta», « Nou vle ogmantasyon pou Profesè pou yo ka vin travay. Omwen 50 mil goud », ont-ils réclamé.


Munis de branches d'arbres en main, les manifestants ont également revendiqué des meilleures conditions en faveur des professeurs, notamment une revalorisation salariale allant jusqu'à 50 000 gourdes et l'octroi de la carte de débit.


Au beau milieu de la journée, des agents de la police nationale d'Haïti (PNH) ont fait usage de gaz lacrymogènes et balles réelles à Charpentier pour empêcher la foule d'atteindre les locaux de la Direction Départementale du Sud du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionelle, sis à Bergeau. 


Pour extérioriser leur colère, ont perturbé le déroulement normal des cours au sein de certaines écoles, notamment 

Michel Lazarre, Dumarsais Éstimé et autres. La manifestation s'était transformée en « affrontement » entre policiers et élèves. 


Les élèves menacent de paralyser toutes les activités scolaires à travers la ville des Cayes la semaine prochaine pour forcer les autorités éducatives haïtienne à satisfaire les revendications des enseignants, conditions sine qua non pour la reprise des cours dans la 3ème ville du pays.

Commentaire(s)

2023-11-13
710 0
FOOT - DISTINCTION : MELCHIE DUMORNAY ÉLUE JOUEUSE DU MOIS D`OCTOBRE EN D1 ARKEMA
Lire
2024-07-31
543 0
CAMP-PERRIN : DEUX CORPS SANS VIE CALCINÉS, QUATRE SUSPECTS INTERPELLÉS
Lire
2024-02-08
179 0
MOBILISATION ANTI - GOUVERNEMENTALE : DES BALLES RÉLLES, ARESTATIONS ET GAZ LACRYMOGÈNE NOMBREUX SONT LES VICTIMES DE LA PNH
Lire
2025-01-18
423 0
Inauguration du Port de Saint-Louis du : Une étape cruciale franchit vers l`autonomie de la région
Lire
2024-09-04
612 0
HAÏTI - SÉCURITÉ : LA MISSION MULTINATIONALE D`APPUI À LA SÉCURITÉ EN HAÏTI POURRAIT SE TRANSFORMER EN MISSION DE MAINTIEN DE LA PAIX
Lire
2023-07-06
591 0
ARIEL HENRY VOYAGE COMME UN OISEAU
Lire