Par : Frantzou Laguerre laguerrefrantzou073@gmail.com
Le 14 août 2024 marque le troisième anniversaire du séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter qui a frappé le sud d'Haïti. Cette catastrophe a fait plus de 2 000 morts, près de 13 000 blessés et a dévasté environ 13 000 maisons, ainsi que de nombreuses infrastructures dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand'Anse.
Bien que des mesures aient été prises pour reconstruire certains bâtiments privés et publics dans les régions touchées, peu d'infrastructures ont été réhabilitées trois ans après le séisme. La reconstruction de la cathédrale des Cayes, de la paroisse et de la mairie de Cavaillon, ainsi que celle de Saint-Louis du Sud, entre autres, n'a toujours pas été achevée.
En juin 2023, la Banque mondiale a indiqué que 42,1 millions de dollars US sur les 189 millions engagés ont été décaissés pour compléter l'enveloppe. Cependant, elle a souligné de nombreux obstacles, notamment la dégradation de la situation sécuritaire du pays.
Dans les zones reculées, les victimes les plus vulnérables du tremblement de terre du 14 août ne bénéficient toujours pas d'une aide adéquate en matière d'abris, d'eau, d'assainissement, de soins de santé d'urgence, de nourriture et de protection. Le sud fait face à une grave crise humanitaire, avec plus de 110 000 déplacés se dirigeant vers la péninsule du Sud suite aux récentes attaques de bandits dans la capitale.
Trois ans après le séisme, la ville des Cayes présente encore des conséquences et des dommages persistants, et le traumatisme reste un facteur majeur à résoudre. Malgré la présence des autorités communales, les maisons ne sont pas toujours construites conformément aux normes établies.