CAYES : LES AFFRONTEMENTS ENTRE LES PARTISANS DE RICHEMOND ET JEAN LOUIS ALIMENTENT LES TENSIONS

Par : Frantzou Laguerre

laguerrefrantzou073@gmail.com


Le conflit fait rage entre les partisans de Ronald Richemond et ceux de James Jean Louis, depuis leur limogeage respectif de leurs fonctions de commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes.


Accusé dans l'assassinat du journaliste Garry Tess, Me. Ronald Richemond a été mis en disponibilité jusqu'à nouvel ordre par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Carlos Hercule, le jeudi 27 juin dernier. Cette mesure vise à faire la lumière sur les faits reprochés au commissaire et à garantir l'impartialité de l'enquête.


Quelques jours après son écartement, soit le 1er juillet 2024, plusieurs dizaines de citoyens ont organisé une manifestation dans la ville des Cayes afin d'exiger l'arrestation et l'emprisonnement de l'ancien commissaire du gouvernement, Me. Ronald Richemond. Les manifestants ont également déposé plusieurs plaintes contre ce dernier, tout en demandant à James Jean Louis de le faire arrêter.


Fraîchement arrivé à la tête du parquet des Cayes en remplacement de Me. Ronald Richemond, Me. James Jean Louis a été à son tour révoqué de ses fonctions par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, dans une lettre datée du 19 août 2024. L'ancien chef de la juridiction des Cayes est accusé d'être impliqué dans l'exécution de Josème Joseph, un agent affecté au service de renseignement de l'ex-commissaire Ronald Richemond, survenue dans la nuit du 11 au 12 août dernier.


En réponse à cet acte, les partisans de Ronald Richemond et les amis de Josème Joseph ont organisé une manifestation au centre-ville des Cayes, le mercredi 21 août 2024, afin d'exiger justice et réparation, ainsi que l'arrestation de James Jean Louis. Pour faire obstacle à cette demande, les partisans de James Jean Louis ont annoncé leur intention de riposter dans les jours à venir, réclamant à leur tour l'arrestation de Ronald Richemond.


L'injustice et l'impunité semblent régner au sein du pouvoir judiciaire, alors que les citoyens exigent l'arrestation des deux anciens commissaires pour leur implication présumée dans ces affaires. L'issue de ces tensions reste incertaine.

Commentaire(s)

2024-08-08
438 0
CAYES : UNE SOMBRE RÉALITÉ À LA VEILLE DE LA FÊTE NOTRE DAME
Lire
2024-04-09
563 1
CAYES : UNE QUARANTAINE D’ÉTUDIANTES DU CPE GRADUÉE EN ESTHÉTIQUE
Lire
2023-08-15
624 1
AHBB : CANAPÉ-VERT UNITED SURPREND DECAYETTE BULLS ET PREND LE LARGE
Lire
2024-09-09
344 0
CHAMPIONNAT "BÈL MOUN" : LE SACRE DE LABORDE SE PROFILE APRÈS UNE PREMIÈRE VICTOIRE EN FINALE ALLER
Lire
2023-10-19
604 6
HAÏTI-CULTURE : RUTSHELLE GUILLAUME TROUVE SA PLACE PARMI LES NOMINÉS DE TRACE AWARDS AND FESTIVAL
Lire
2024-06-26
360 0
HAÏTI-SÉCURITÉ : LE PREMIER MINISTRE GARRY CONILLE REND VISITE À LA BASE DE LA MISSION MULTINATIONALE D`APPUI À LA SÉCURITÉ
Lire