CANAL D`IRRIGATION À TORBECK : 1 000 SACS DE CIMENT, 3 TONNES DE FER ET PLUS DE 40 CAMIONS DE MATÉRIAUX POUR LA POURSUITE DES TRAVAUX

Par : Frantzou Laguerre

laguerrefrantzou073@gmail.com

*_Arrivée d'un don de mille sacs de ciment, trois tonnes de fer, un malaxeur et quarante-cinq camions de matériaux le mercredi 19 juin 2024, pour l'acheminement des travaux de construction du canal à Bois Landry, commune de Torbeck. Ce soutien a été l'œuvre de l'organisation P4H Global Haïti._*

La commune de Torbeck, ou cité Boisrond Tonnerre, située à 7,5 kilomètres au nord de la ville des Cayes, est une commune reconnue pour sa production de riz dans le sud du pays. Depuis plusieurs mois, inspirés par les Ouanaminthais, les habitants de Torbeck, particulièrement ceux de la deuxième section Bois Landry, ont lancé les travaux de construction du canal d'irrigation au bénéfice de la collectivité.

Lors d'une visite du Dr Berthude Albert, plus connu en Haïti sous le nom de "Manman Lavi" en raison de son engagement et de son dévouement pour la réalisation du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe, les habitants de la cité Boisrond Tonnerre ont suivi son exemple en réalisant le leur. Ce soutien a été rendu possible grâce à P4H Global Haïti.

Outre le don de matériaux, les ouvriers qui travaillent sur le chantier ont reçu des primes d'encouragement pour la réussite de ce projet collectif, ainsi que ceux et celles qui préparent les repas pour les travailleurs.

Le canal s'étendra sur 1,34 kilomètre, servant de confluent à un autre déjà existant dans la zone, sur lequel des travaux de réhabilitation auront lieu par la suite. Il irriguera environ 200 hectares de terres dans les plaines de Torbeck, dont la plaine Grassette. Cette initiative est inspirée par la construction du canal de Ouanaminthe.

Il a été précisé que des paysans se portent volontaires pour cet ouvrage et qu'ils espèrent bénéficier du soutien de l'État et de la diaspora, car les difficultés auxquelles ces paysans sont confrontés sont importantes. Ce canal apportera un soulagement et contribuera à l'alimentation de la population, tout en offrant aux jeunes une activité génératrice de revenus, comme moyen de lutter contre les problèmes liés à la cherté de la vie.

La construction du canal sur la rivière Massacre à Ouanaminthe est une source de motivation pour créer d'autres infrastructures dans le pays, afin d'augmenter la production nationale sur l'ensemble du territoire. Kanal Pap Kanpe !

Commentaire(s)

2024-06-19
324 0
HAÏTI : NOMMINATION DE NORMIL RAMEAU EN TANT QUE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE HAÏTIENNE
Lire
2023-09-20
1148 0
JEAN JACQUES DESSALINES, LE VISAGE EMBLÉMATIQUE DE LA LIBERTÉ.
Lire
2023-07-20
652 0
SUD : FIN DES TROIS JOURNÉES DES EXAMENS OFFICIELS DE LA 9ÈME ANNÉE FONDAMENTALE
Lire
2024-05-16
359 0
HAÏTI-POLITIQUE : LE PARTI AGRICOLE HAÏTIEN SOUTIENT LA CANDIDATURE DE GARRY CONILLE À LA TÊTE DE LA PRIMATURE
Lire
2023-07-17
449 0
CAYES/ JUSTICE : AUCUN POINT MORT POURAIT BRÛLER LE DOSSIER KENIA CIVIL
Lire
2023-08-10
113 0
BARAJ LIG CHANPYON SEZON 2023-2024*
Lire