Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
L'administration du Président américain Joe Biden envisagerait de transformer la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS) en Mission de Maintien de la Paix (MMP), selon un article du Journal Miami Herald, publié ce mercredi 04 septembre 2024.
D'après le journal, l'administration Biden souhaite métamorphoser la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité en une mission de maintien de la paix, face aux problèmes de financement auxquels fait face la MMAS.
Cette réévaluation s'inscrit dans une démarche plus large de soutien à des opérations de sécurité internationales, notamment celles dirigées par des pays comme le Kenya, où les premiers contingents sont arrivés en Haïti depuis le 25 juin dernier.
La situation du pays est devenue de plus en plus chaotique, avec la montée en flèche de la violence des gangs et une instabilité politique persistante. C'est dans ce contexte que le gouvernement américain envisage des changements principalement dans l'orientation et les objectifs de cette force multinationale.
Ainsi, l'administration américaine a promis un soutien financier de 100 millions de dollars pour cette mission, visant à restaurer la sécurité dans le pays. Cette force, qui devrait inclure des troupes de plusieurs nations caribéennes, est toujours dans l'impasse pour compléter les 400 policiers kenyans présents sur le sol haïtien.
En Haïti depuis deux mois, les policiers kenyans font face à diverses problèmes, notamment le financement et les matériels d'opération face aux assauts des bandits, malgré de multiples promesses des pays qui se disent amis d'Haïti.
Cette décision est survenue à un mois, soit le 02 octobre prochain, pour marquer la première année de l'approbation de la résolution 2699 de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui a octroyé le déploiement d'une mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti.