Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Ce 18 novembre 2024, ramène la commémoration du 221e anniversaire de la Bataille de Vertières, l'un des événements les plus marquants dans l’histoire du peuple haïtien, qui a ouvert la voie à la proclamation de l'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 1804. Cette année, cette célébration se fait sur fond de crise, avec des criminels de la coallition " Viv Ansanm" qui lancent des assauts dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
La bataille de Vertières a marqué un tournant dans l'histoire haïtienne. Ce combat qui s'est déroulé le 18 novembre 1803 à Vertières, dans le nord de la colonie de Saint-Domingue (actuelle Haïti), a opposé les troupes françaises commandées par le général de Rochambeau à celles du général Jean-Jacques Dessalines.
Cet affront a été la dernière bataille de l'expédition de Saint-Domingue. Cette guerre qui a duré 13 ans environ, a commencé en 1791 et a entraîné des dizaines de milliers morts. Ce grand révolte qui dans sa genèse a permis à l'abolition de l'esclavage en 1794, avec l'arrivée au pouvoir de Napoleon Bonaparte en France, qui voulait rétablir l'esclavage avec son discours phare: «La décision de détruire l'autorité des noirs à Saint-Domingue n'est pas fondée sur des considérations de commerce et d'argent mais sur la nécessité de bloquer à jamais la marche des noirs».
En effet, en 1802 Bonaparte a envoyé 30. 000 soldats sur les ordres du général Leclerc pour reprendre le contrôle de l'Île et surtout maintenir l'esclavage. Ce dernier sera assez vite terrasé par la fièvre jaune et il sera remplacé par le général Rochambeau.
Le 18 novembre 1803, Jean-Jacques Dessalines a ordonné à l'Armée Indigène de prendre le contrôle du fort de Vertières, les luttes ont été très intances et ont duré environ 11h d'affilée, la résistance des troupes indigénistes a été vraiment héroïque.
La stratégie adoptée par Dessalines a mis dos au mur Rochambeau et ses troupes françaises.
Durand cette guerre environ 15. 000 soldats français ont trouvé la mort, en conséquence le Général Dessalines a octroyé dix (10) jours à Rochambeau pour quitter Saint-Domingue definitivement. L'Île est proclamée indépendante en janvier 1084, et elle devient la première République noire du monde a mené une lutte anti-esclavagiste, anti-segrégationiste et anti-colonialiste.
De ce fait, la bataille de Vertières n'est pas seulement considérée comme une victoire, mais une humiliation pour l'armée le plus puissant de son époque. Car ce sont des anciens esclaves noirs qui ont chassé avec force et stratégie la plus grande armée du monde à l'époque. C'était la fin du dogme de la race supérieure qu' ont imposé par les occidentaux dans ces colonies.
Cependant, 221 ans après, l'humiliation semble changée de Camp. Près d'une cinquantaine de soldats des forces armées d'Haïti se sont rendus en France pour recevoir des formations militaires. Aujourd'hui, un non sens tenant compte de l'histoire.
La commémoration de cette date historique se déroule dans un contexte de crise aiguë, où les gangs de la coalition criminelle «Viv Ansanm» théorisent la population civile notamment de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ces derniers tuent, volent, violent et incendient des bâtiments, sous le regard passif des autorités étatiques. Cette date qui symbolisait autrefois le courage et la détermination par le rappelle la victoire décisive des troupes haïtiennes sur les forces coloniales françaises en 1803, est aujourd'hui piétinée et méprisée par les fils du pays.