Par : Paul Leon Saint Jean
La direction départementale de la police nationale du sud'est d'Haiti dit avoir arrêté 21 personnes et saisies 5 armes à feu dont 3 pistolets de calibre 45 ainsi près d'une vaingtaine de cartouches lors des opérations et interventions menées de la période allant du 27 novembre 2024 au 19 février 2025. Ce bilan est communiqué par le Porte-Parole de l'institution policière dans la région, Dieucibon Jeudy en marge d'une conférence de presse tenue ce mercredi 19 février 2025.
En effet, le porte parole de la police du sud-est Dieucibon jeudy a profité l'occasion pour présenter 10 individus accusés d'affiliations aux gangs, associations malfaiteurs, viols, vols, meutres, détentions illégal d'armes a feu, trafic ullicite, consommation de marijuana entre autres.
Par ailleurs, Augustin Jhonny 32 ans et Lundy Philenstor Corvens interpellés par la police dans la commune de Cayes-Jacmel le 02 décembre 2024 pour affiliation au gang Christla qui opére dans le département de l'ouest plus précisément dans la commune de Carrefour.
D'autres arrestations sont survenues pour isurpation de titre et détention illégale d'arme à feu dont Dimmy Allius 27 ans dans la zone de Beaudouin commune de Jacmel. Cet individu faisait passé pour un policier, ce dernier est en procession un pistolet factus (zam jwet) a fait savoir le Porte-Parole de la Police du Sud'Est.
Dieucibon Jeudy a déclaré que les forces de l'ordre ont déterminé à freiner tous individus qui tentent de semer la terreure dans le département du Sud'Est, tout en demandant l'appui de la population dans la lutte afin d'éradiquer le phénomène banditisme dans ledit département.
Pour l'instant, tous les malfrats arrêtés sont incacérés dans la prison de Jacmel et certains dossiers sont déjà transférés par devant le Tribunal de Première Instance du Sud'Est pour les suites légales.