Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
La Police nationale d’Haïti (PNH) a porté un coup significatif contre le trafic d’armes au Cap-Haïtien, le mardi 30 décembre 2025, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de Clément Mary Junior Thelusma, présenté comme un acteur clé d’un réseau criminel spécialisé dans l’importation illégale d’armes à feu et de munitions.
Cette opération conjointe a été menée par la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), en collaboration avec la Douane haïtienne et d’autres unités de la PNH. Lors de l’intervention, les autorités ont saisi un arsenal composé de trois armes à feu, dont un fusil d’assaut de type AK-47, huit chargeurs ainsi qu’environ 1 800 cartouches de différents calibres.
Selon les premières informations communiquées par les responsables policiers, ces armes étaient destinées à alimenter des activités criminelles, susceptibles de menacer gravement la sécurité publique dans le département du Nord et au-delà. L’arrestation de Clément Mary Junior Thelusma est considérée comme une avancée majeure dans les efforts visant à freiner la circulation illégale d’armes en Haïti.
La PNH réaffirme sa détermination à poursuivre les réseaux criminels et appelle la population à continuer de collaborer avec les forces de l’ordre en fournissant des informations susceptibles d’aider à lutter contre l’insécurité.