Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*Le Ministère de l' Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a publié les résultats des examens d'État de la 9e AF pour quatre (4) départements. LAMIR Mith-Saïna, lauréate du Centre avec 9,6 comme moyenne, DELMONT Neuphtalie représente les Nippes avec une note de 8,84, DAUPHIN Erly Elizabeth, la lauréate de la Grand-Anse compte 8,8, en outre, ANTÉNOR Tchanunca décroche la seule place du Nord-Est avec 8,65. Dans l'attente du résultat pour les six départements qui restent, ces dernières ont déjà assuré leur place au tableau d'honneur des 10 lauréats nationaux*.
Lamir Mith-Saïna de l' Institution Frères-Unis du District de Cerca-la-Source, lauréate du département du Centre avec une moyenne de 9,6 a totalisé 1536 points. De son côté, la Nippoise, Delmont Neuphtalie du FOMAPI de Miragôane a comptabilisé 1414 points.
D'autres départements comme la Grande-Anse a connu sa lauréate répondant au nom de DAUPHIN Erly Elizabeth du Collège Saint-Louis de Jérémie avec 1409 au compteur. Avec une somme de 1384, ANTÉNOR Tchanunca du Collège Saint-Jean Bosco de Vallière a clairement brillé pour finir première lauréate du département du Nord-Est.
On connaît déjà les quatre premières lauréates de l'examen officiel de la 9e AF pour l'année academique 2022-2023. Il s'agit du départements des Nippes, de la Grande-Anse, du Centre et du Nord-Est.