Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
La zone métropolitaine de Port-au Prince s'est réveillée à feu et à sang, ce jeudi 29 février 2024. Des détonnations d'armes automatiques sont entendus dans plusieurs endroits. Une démonstration qui a été revendiqué par le chef de gang Jimmy Chérizier dit Barbecue.
Alors que le pays s'est réveillé sous l'emprise des prédateurs, le Premier Ministre Ariel Henry défile ce matin sur tapis rouge au Kenya à l'occasion de sa participation à la convention de haut niveau de la sixième Assemblée des Nations-Unies pour l'Environnement (UNEA-6).
Plusieurs zones de la capitale ont connus un jeudi noir. Des rafales d'armes automatiques ont remplacé les chansons des mélomanes.
De la Plaine du Cul-de-Sac à Croix-des-Missions en passant par Shada et Marin pour arriver au centre ville de Port-au Prince, c'est le chaos total où les gangs dictent ses lois.
À Damien, des malfrats ont envahi les locaux de la Faculté d'Agronomie et de Médecines Vétérinaires, un étudiant a atteint d'une balle. Pareille situation à Portail Léogâne où les caïds ont pris à l'assaut le commissariat de cette zone. Les forces de l'ordre n'ont pas pu résisté à l'assaut des bandits. De ce fait, ils ont incendié le poste de police de la zone plus haut citée.
La démonstration des hommes armés n'a pas de limite. Ils ont failli explosé un avion, il a reçu un projectile sur le tarmac de l'Aéroport Toussaint Louverture, au moins deux personnes ont été touchées par balles.
Une journée de tension à Port-au-Prince dans un moment où le Premier Ministre Ariel Henry se trouve au Kenya, un pays qui accepte de diriger l'arrivée éventuelle d'une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.