Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Les premiers contingents de 400 policiers kényans sont arrivés en Haïti ce mardi 25 juin 2024 vers 9h20 du matin. L'avion de la compagnie Kenya Airways immatriculé KQ7681 a atterri sur le tarmac de l'aéroport international Toussaint Louverture.
Le déploiement en Haïti des policiers kényans dans le cadre de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité se concrétise. Un premier groupe de 400 policiers sur les 1 000 proposés par le gouvernement kényan a débarqué dans la capitale haïtienne ce matin.
À leur arrivée, les officiers kényans ont déployé le drapeau de leur pays pour marquer leur présence sur le sol haïtien, avant de rejoindre leur base.
Cette force non onusienne a pour mission d'apporter un soutien opérationnel à la Police Nationale d'Haïti (PNH), qui fait face à un manque de financement et d'équipement, avec seulement 10 000 agents actifs pour une population de 11 millions d'habitants.
Le déploiement de cette Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS) en Haïti a été autorisé par la résolution 2699, adoptée le 2 octobre 2023 par le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) avec 13 votes pour et 2 abstentions (Chine et Russie).
La présence de cette force étrangère armée en Haïti a été orchestrée par le gouvernement d'Ariel Henry dans le but d'épauler la police face à la violence des gangs armés dans le pays.