Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*_Le Premier Ministre de la Transition, Dr Garry Conille, à la tête d'une délégation, a rendu visite aux policiers kenyans, ce mercredi 26 juin 2024, dans leur base de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS), située à Clercine._*
Après 24 heures de son arrivée dans le pays, le Locataire de la Primature, Dr Garry Conille, en compagnie de la Cheffe de la Délégation kenyane, l'Ambassadrice Dr Monica Juma, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Carlos Hercule, du Directeur de la Police Nationale d'Haïti, Normil Rameau, et des membres du haut Commandement de la PNH, a effectué cette visite.
Lors de cette visite, le Chef du Gouvernement Haïtien a garanti à la population que l'État va reprendre le contrôle du territoire "maison par maison", "quartier par quartier" et "ville par ville", a déclaré le Dr Conille.
Il est à noter que cette force non onusienne devrait travailler aux côtés des forces de l'ordre, dans des opérations visant à démanteler les bandes armées qui occupent une bonne partie du territoire afin de créer un climat de paix pour la libre circulation des citoyens.
La grande question à se poser pour les citoyens est de savoir si, dans les prochaines 24, 48, 72 heures et même plus, les policiers kenyans et les forces de l'ordre locale devraient affronter les gangs qui contrôlent la majeure partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Dossier à suivre.