Par : Frantzou Laguerre
frantzoulaguerre073@gmail.com
Les autorités municipales en coopération avec le parquet des Cayes, la police et la Direction Départementale des Travaux Publics du Sud, ont détruits plusieurs dizaines de maisons à laporte, première section de la commune de Camp-Perrin le samedi 1er juillet 2023.
Selon le Commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond, les habitants de cette zone avaient un mois pour quitter cet espace. Malgré les annonces et l'assistance financière des Organisations Non-gouvernementales (ONG), ils ont fait la sourde oreille. Pour lui, l'environnement n'est pas propice à la construction de maisons habitables près de la ravine, qui représente une menace pour la vie des citoyens.
De leur côté, les victimes ont nié les affirmations des dirigeants selon lesquelles ils n'auraient pas été prévenues et aucune mesure n'aurait été prise pour les soutenir. La population lance un vibrant appelle aux autorités du plus haut niveau de l'État pour venir en aide à ceux qui dorment dans les rues, sous les arbres, entre autres. Dans une situation aussi désastreuse, ils ne savent pas à qui s'adresser.
Un notable de la région, qui vit depuis plus de 50 ans dans cet environnement, désapprouve le comportement des responsables et critique l'action des autorités qui n'ont même pas indemnisé les propriétaires.
Dans un pays où l'insécurité fait rage, avec des cas de viols et de vols qui se multiplient à chaque instant, sans aucune assistance ni dispositions nécessaires, on laisse les citoyens dormir à la belle étoile.
Quand, comment et par qui les besoins de la population seront-ils pris en compte ?