Par Bernadin Benoît
bernadinbenoit12@gmail.com
La première journée d'exposition et de vente des œuvres de Frankétienne, l'un des plus grands écrivains et artistes haïtiens vivants, a eu lieu ce mercredi 07 juin 2023 à son domicile, situé à Delmas 31 #51. Selon les affiches, cette initiative prendra fin le 10 juin.
Le vernissage, qui a attiré beaucoup de personnes intéressées par l'art et la littérature, a été un grand succès. Les œuvres exposées comprenaient des tableaux, des dessins et des livres de l'auteur, tous disponibles à l'achat.
Une des pièces maîtresses de l'exposition était une série de tableaux abstraits représentant les expériences de l'auteur. Les toiles, qui reflètent la force de la résilience humaine face à la violence et à l'oppression, ont suscité un grand intérêt auprès des visiteurs.
Les ouvrages de Frankétienne, qui étaient également en vente, incluaient des œuvres majeures telles que "Dezafi", "La Diluvienne", "Adjanoumelezo" et autres. L'auteur, qui a participé à l'événement, a dédicacé ses livres pour les visiteurs qui ont été nombreux à venir admirer les tableaux et à se procurer les livres de l'écrivain lors de cette première journée.
L'exposition, qui durera plusieurs jours, est une occasion unique pour le public haïtien de se familiariser avec l'œuvre multiforme de l'auteur, qui a reçu de nombreux prix pour sa contribution à la littérature haïtienne et francophone.
Frankétienne, né en 1936, est une figure majeure de la culture haïtienne, travaillant à la fois en tant qu'écrivain, poète, dramaturge, artiste visuel et activiste social. Sa carrière artistique s'étend sur plus de six décennies et son influence continue d'inspirer les générations futures d'écrivains et d'artistes haïtiens.
Exposer des livres est un exercice dont l’issue est souvent décevante, aussi bien pour les spectateurs-lecteurs que pour les jeunes évoluant dans le domaine de l'art. C'est le cas du vice-coordonateur de Bonjou Lakilti qui a été très critique envers les autorités qui selon lui, favorisent l'émergence des gangs en Haïti que d'encadrer les jeunes du pays. Par ailleurs, monsieur Alix Edmond a profité l'occasion pour remettre un tableau au géant des lettres haïtiennes.
C’est avec un grand nombre de tableaux que Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent continue de vous faire rêver et vous transmettre sa passion. Venez nombreux les découvrir !