Par : Frantzou Laguerre laguerrefrantzou073@gmail.com
Ce 5 août 2024, les épreuves du baccalauréat session ordinaire ont débuté dans le département du Sud, avec la participation de plus de 6 000 candidats réguliers et recalés. Malgré les défis, le déroulement s'est déroulé dans le calme, selon les autorités.
Tôt ce matin, de nombreux élèves en uniforme ont été aperçus dans les rues des Cayes, se rendant à leurs centres d'examen. Les candidats ont composé en dissertation philosophique le matin et en chimie l'après-midi, suivant le calendrier établi par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
"Je vais composer rien que pour réussir. Ceux qui n'ont pas étudié ne peuvent pas le dire. Mais moi je crois aux efforts que j'ai déployés, aussi bien en ma capacité", a confié avec fierté une candidate issue du Collège Mère Sterna Saint-Joseph des Cayes.
Selon Sylvain Jean Desir, représentant du MENFP dans le Sud, aucun incident majeur n'a été signalé par le Bureau National des Examens d'État (BUNEXE), chargé de l'organisation et du bon déroulement des examens. Par ailleurs, 43 candidats venus de la capitale ont également pu subir les épreuves, ayant fui l'insécurité dans l'Ouest pour se réfugier dans le département du Sud.