Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Le 26 août 2024, le gouvernement haïtien et le gouvernement taïwanais ont signé un protocole d'accord de coopération bilatérale visant à renforcer la production de riz dans le sud du pays, plus précisément dans la plaine des Cayes et de Torbeck.
Cette cérémonie de signature s'est tenue entre l'Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, S.E.M Richard Wen-Jiann Ku, et le ministre de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural haïtien, Vernet Joseph. Ce partenariat a pour objectif d'améliorer la production rizicole dans les régions concernées.
D'autres départements du pays, notamment le Nord, le Nord-Est et l'Artibonite, bénéficieront également de ce projet. Le gouvernement espère non seulement améliorer la production locale, mais aussi réduire la dépendance aux importations et stabiliser les prix sur le marché national.
Selon les documents paraphés, "la production de riz, essentielle pour la subsistance de la population, bénéficiera d'une expertise et d'un soutien technique apportés par Taïwan, un partenaire reconnu pour ses avancées en matière de production agricole".
Cette coopération bilatérale de 52 ans s'inscrit dans une série d'initiatives entreprises par le gouvernement haïtien pour relancer le secteur agricole et permettre à l'économie de se remettre sur pied.