Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
Une opération menée depuis 72 heures par les forces de l'ordre haïtiennes et kenyanes dans les quartiers de Bel'Air et Solino a malheureusement fait une vingtaine de victimes, selon le bilan provisoire dressé ce matin par Pierre Espérance, responsable exécutif du Réseau National pour la Défense des Droits Humains (RNDDH).
Lors de son intervention à la radio, M. Espérance a indiqué que la majorité des personnes tuées sont des bandits armés, abattus lors des échanges de tirs avec les forces de l'ordre. Cependant, le premier bilan officiel fait également état de trois policiers de l'unité spécialisée "SWAT TEAM" blessés par balles. Le nombre exact de bandits tués n'a pas encore été communiqué par les autorités.
Malgré ces pertes, Pierre Espérance a tenu à féliciter la Police Nationale d'Haïti pour cette opération visant à restaurer la sécurité dans ces quartiers contrôlés par des gangs armés. Il encourage l'institution policière à appliquer une "tolérance zéro" envers ces criminels qui terrorisent la population.
Le dispositif sécuritaire reste en place autour des repaires des bandits, les unités spécialisées de la PNH étant épaulées par les forces armées haïtiennes et les policiers kenyans pour reprendre le contrôle du bas de Delmas et d'une partie du centre-ville de Port-au-Prince.