Par : Frantzou Laguerre
Décédée dans la salle d'urgence du Centre Hospitalier la Place dans la nuit du 22 au 23 mai dernier, ce 23 juin ramène déjà un mois après la mort tragique de la jeune étudiante en 4ème année science infirmière, Kenia Civil.
Pour recevoir les soins que nécéssitaient son cas, un montant de 17 000 gourdes a été exigé par l'institution sanitaire. Malheureusement, une différence de 4 000 gourdes a coûté la vie de la jeune de 24 ans. Si l'on se fie aux propos de ses proches.
Malgré que le commissaire Ronald Richemond a transféré le dossier vers le cabinet d'instruction, l'affaire est encore en phase embryonnaire. A fait savoir me Ludget Paul, l'avocat de la défunte.
Par ailleurs, l'homme de loi qualifie de démagogie judiciaire et de compérage le comportement du commissaire. Selon lui, ce dernier n'a aucun souci pour faire jaillir lumière dans un tel drame.
À noter que, les dirigeants de l'établissement ont boudé plusieurs invitations du parquet. Le 1er juin écoulé, des mandats d'amener et des interdictions de départ ont été décerné à l'encontre des responsables de l'hôpital la place. Il s'agit donc de Thonny Antoine Neptune et son épouse Daphné Jean Louis, les deux principaux concernés de cette mesure.
Aucune avancée significative n'est guère constatée dans l'enquête relative à cette catastrophe. Le temps passe et le cas de la victime risque de passer comme une lettre à la poste.
Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie. À quand l'argent cessera de primer sur la vie des citoyens en Haïti ?