Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
L'économiste Fritz Alphonse Jean a été installé ce vendredi 7 mars 2025 comme nouveau Président du Conseil de Transition, en remplacement le représentant du Fanmi Lavalas l'Architecte, Leslie Voltaire. Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, qui s'est déroulée à la Villa d'Accueil, le représentant de l’Accord Montana au sein du CPT a insisté sur l’urgence de l’unité nationale pour éradiquer l’insécurité croissante imposée par les gangs armés.
D'entre jeu, l’économiste a dénoncé les attaques meurtrières des gangs, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans l’Artibonite. Toutefois, il a souligné la nécessité d’une intervention urgente et efficace de l’État pour démanteler ces groupes criminels armés, appuyés par des acteurs politiques et économiques.
L’ex gouverneur de la banque centrale prévoit un budget rectificatif de guerre et l’activation du décret créant l’Agence Nationale d’Intelligence. « Notre pays est en guerre aujourd’hui, c’est pourquoi nous devons nous unir pour la gagner », a-t-il laché dans son discours. Tout en appellant l'union entre tous les organes de l'État et les forces vivres du pays afin de marteler l'insécurité.
Plus loin, il a annoncé qu’un protocole d’accord sera signé entre les Forces Armées d'Haïti (FAd’H) et de l’Agence Nationale des Aires Protégées (BSAP), afin d’intégrer ces agents dans la lutte contre les gangs. Il a également annoncé le recrutement de de 3 000 jeunes pour renforcer les forces de sécurité nationale. Par ailleurs, le Président du CPT, Fritz Alphonse Jean a réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel à respecter l’échéance du 7 février 2026.
L'économiste Fritz Alphonse Jean a remplacé l'architecte Leslie Voltaire comme nouveau Président du Conseil Présidentiel de Transition. Faut il souligner également, Fritz Alphonse Jean devient le troisième président du CPT, en espace de 11 mois dans le cadre de la présidence tournante.