Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*_Le mois de février sera très mouvementé pour le football haïtien. Outre la qualification de l'équipe féminine U-17, on peut compter le barrage de la Gold Cup féminine pour la sélection séniore, puis le retour imminent du championat national et ensuite les U-20 masculin joueront le premier tour des éliminatoires du mondial Chili 2025._*
Placé dans le groupe A pour les éliminatoires de la Coupe du monde U-17 qui se tiendra en République Dominicaine, dès le 01 février, les petites Grenadières affronteront en terre mexicaine le Costa Rica, El Salvador le 03 et le pays hôte (Mexique) le 05 février. Des rencontres qui annoncent déjà la couleur.
D'un autre côté, en cas de succès dans son match de barrage face à Porto Rico le 17 février prochain, la bande à Nérilia Mondésir se qualifiera pour la phase de groupe de la Gold Cup féminine de la Concacaf et débutera la phase de groupe face au Brésil le 21 février avant de jouer contre Panama le 24 et la Colombie le 27 février.
Par ailleurs, le 18 février c'est la date retenue par le Comité de Normalisation (CN) de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour la ré-ouverture du championat national mis en pause depuis tantôt trois (3) ans pour des raisons sécuritaires. Une décision qui a été prise suite après plusieurs jours de discussion avec les dirigeants des clubs de l'élite du football haïtien.
Une fois de plus, les moins de vingt ans masculins participeront au St Kitts and Nevis à la première phase des éliminatoires du mondial Chili 2025. Les petits Grenadiers croiseront le fer respectivement avec l'Île Cayman, St Kitts and Nevis et Porto Rico les 23, 25 et 27 février. Obligés de terminer à la première place du groupe E, ils auront accès au tour final qui livrera les 4 qualifiés de la CONCACAF pour le tournoi mondial au Chili.
Dans cette même veine, il faut souligner la participation des coéquipiers de Duckens Nazon aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour la zone CONCACAF où Haïti a été placé dans le Groupe C. L'équipe haïtienne affrontera des adversaires tels qu'Aruba, Barbade, Curaçao et Sainte-Lucie lors de cette phase préliminaire.
Un mois de février très intense et attendu pour le sport roi du pays. Entre sourire et déception, à quoi les supporters du onze national peuvent-ils s'attendre durant cette période ? En tout cas, affaire à suivre.