Par : Frantzou Laguerre
laguerrefrantzou073@gmail.com
*_La coup Suprême du Kenya a interdit l'arrivée de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité en Haïti, cette annonce a été fait ce vendredi 26 janvier 2024_*
Un tribunal kényan a jugé cette décision de Williams Ruto, président du Kenya d'anticonstitutionnelle et illégale de déployer des policiers Kenyans dans le cadre d'une mission soutenue par l' Organisation des Nations Unies (ONU).
À travers un vote de 13 pays pour et deux contres en octobre 2023, le Conseil de Sécurité de l'ONU avait donné feu vert pour l'envoi d'une mission multinationale en Haïti menée par le Kenya afin d'aider la police haïtienne dépassée par le chaos de la violence des gangs.
Pour rappel, les Parlementaires kényans avaient octroyé le 16 novembre dernier le déploiement de 1.000 policiers en Haïti. Une décision qui a finalement été opposée par la Haute cour de Nairobi.
Le gouvernement haïtien, confronté depuis des années par la gravité des violences croissantes des hommes armés qui contrôlent une grande partie du territoire a formulé une demande au près de la communauté internationale d'envoyer une mission afin de rétablir l’ordre et créer un climat de paix pour la tenue des élections dans le pays.