Par : Naphtana Élias
naphtanaelias25@gmail.com
*-Même si c'est spécial, le retour du championnat national semble très bien lancé. Néanmoins, les arbitres qui devraient sifflés durant le tournoi expriment leurs désaccords et imposent au comité de normalisation certains points à respecter.-*
C'est dans une correspondence adressée au Comité de Normalisation (CN) de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), en date du 10 février 2024, que la Confédération Nationale des Arbitres (CONA) a dicté des lois pour le retour imminent du championat national spécial prévue pour le 25 février prochain.
Alors que le championnat devrait reprendre sous peu, les capitaines des arbitres à travers la CONA profitent de solliciter le Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), afin de rembourser ses dettes et fixer des conditions pour diriger les matchs lors de la compétition.
Si le Comité de Normalisation est pressé de rouvrir le championnat, du côté des arbitres c'est pas encore l'essentiel car, ses recommamdations sont très nombreuses.
1- Que la FHF leur verse l'argent qui leur est dû sous la présidence de Yves Jean Bart, avant même le début du championnat spécial.
2- Avoir une indemnité journalière avant même d'arbitrer les matchs.
3- Que la FHF leur assure la sécurité lors des déplacements avant et après pour qu'ils puissent arbitrer les matchs.
4- Que la FHF leur donne des nouveaux matériels car ceux qu'ils avaient depuis l'ancien président Jean Bart ne peuvent plus monter le terrain.
5- Ils exigent que tous les arbitres doivent payer en dollars américains.
6- Ils demandent que tous les arbitres voyagent en avion lorsqu'ils vont arbitrer des matchs en province pour des raisons sécuritaires.
7- Avant chaque match, la FHF doit mettre à leur dispositions les frais d'hôtel, de nourriture, de déplacement et autres.
En effet, les capitaines des arbitres sont très strictes et fermes sur ses réclamations comme quoi le comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football leur devrait une réponse positive.
Entre ces deux entités, y'aura t-il une bonne entente pour satisfaire les caprices des fans du sport roi national qui, depuis environ trois ans n'ont pas vu le moindre ballon roulé sur les pelouses ?