Par : Ogenson Lubin
*Enroulé par la VAR, les Grenadières tiennent leur promesse malgré la défaite 1-0 face aux championnes d'Europe.*
Les alarmes sonnent bien ce 22 juillet dès 4h pour les haïtiens du monde entier. Aux paramètres de décalage d’horaire et pour certains ils font la veillée, sans dormir pour assister à ce fameux spectacle loin de l’Australie, Haïti, l’équipe féminine a résisté face aux anglaises, jusqu'un penalty tôt dès le premier mi-temps, nous avons sauté l'espoir.
Sur une pelouse ratée des fans du ballon rond haïtien, sans rara, près d’une centaine d'haïtiens ont répondu présent au Stade, bourré de performances sur le terrain de jeu, les grenadières ne défient pas leurs promesses malgré à la 29è minute, traversant contre le bleu et rouge un penalty tiré doublé fois et capté pour 1 mais trahit par la VAR, Théus se sent-elle défié, les Anglaises mène 1 a 0 sous espoir de rouler à la farine et au poudre de poussière un festival offensif à la sélection de la Caraïbes aux tuniques de bleu et rouges.
Bien menant le match, Nerilia Mondesir, la capitaine de la sélection nationale se dit bien préparé et délivré la marchandise pourtant sans score.
Le but de Gorgia Stanway ne fait que renforcer le poids l’équipe haïtienne sur une pelouse à basse température, sans fanatiques, sans bruits, Kherly Theus, la tempête stop-and-go du miroir attrape le ballon comme l’aigle Noir à ses pieds Capois qui font jaillir le côté nord du terrain dressant Melchie Dumornay qui n’a pas pu trembler le filet des anglaises.
Oh oui, Delepine laisse assoifés les fans haïtiens, il parait très critique d’avoir pas dicté ses changements à la demande instantanée. Tout a pesé mais les fans présents à Brisbane ont attendu longtemps après le match pour célébrer la joie aux efforts émanant de la sélection malgré sa défaite.
Semant toujours la paix dans un esprit d’espérance, Haïti affrontera la Chine malgré sa petite taille. Héros d’une fierté, Haïti une couleur à regarder partout au monde.