Par : Frantzou Laguerre
frantzoulaguerre073@gmail.com
*Le Premier Ministre Haïtien Ariel Henry de retour au pays, après sa participation au 45e réunion annuelle des Chefs d'État et du Gouvernement de la CARICOM et aussi la 50e anniversaire de l'organisation régionale, au Trinidad and Tobago du 3 au 5 juillet 2023.*
Lors d'une conférence de Presse tenue au salon diplomatique de l'aéoport Toussaint Louverture, le locataire de la Primature a fait le point sur sa visite et ses differentes rencontres avec les Chefs d'État et du Gouvernement de la région.
Durant ces trois (3) jours, la crise Haïtienne était au menu des discussions en vue de trouver un consensus dans la sutiation chaotique que connaît le pays depuis bien des temps.
Selon les propos d'Ariel Henry, les pays qui se disent amis d'Haïti veulent à tout prix parvenir en aide afin de rétablir un climat sécuritaire pour la tenue des elections et céder le pouvoir à un président élu democratiquement dans les suffrages universelles.
Par ailleurs, le chef du gouvernement appelle la population à rester calme, et invite les protagonistes à s'asseoir ensemble pour sortir le pays de cette crise multidimensionnelle, de surcroît, il promet dans les jours à venir que la poursuite des discussions entre les acteurs concernés dans la crise, pour la formation d'un Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour pouvoir organiser de bonnes elections.
Depuis plus d'un mois, le Premier Ministre Ariel Henry compte pas mal de voyage à l'étranger pour parler des affaires d'Haïti, rien n'est encore sorti pour trouver une solution pouvant ôter le pays de cette voie sans issus.
Une affaire qui demande beaucoup d'attention.